Dès ses premiers mois, bébé a besoin d'une trousse à pharmacie bien garnie. Il faut toujours l'avoir sous la main, aussi bien à la maison qu'en vacances. Compresses, sérum, pommades... Petit tour d'horizon pour ne rien oublier.
Voici la composition indispensable de la trousse à pharmacie de bébé.
Incontournable, le sérum physiologique est utilisé pour nettoyer les narines, tant que l'enfant ne sait pas se moucher, et pour laver les yeux. Mieux vaut le choisir en format monodose 5 ml afin d'éviter tout risque de contamination bactérienne. Un conseil : prévoyez un bon stock, il part vite !
Les compresses stériles non tissées sont indispensables les premières semaines de bébé. Elles servent aux nettoyages du cordon, des yeux et des oreilles. Mieux vaut en avoir une bonne quantité en réserve car les compresses ne peuvent pas être remplacées par du coton, qui risque de s'effilocher.
Garnissez votre trousse avec un antiseptique doux (Chlorhexidine). Mais attention, ils ne sont pas tous adaptés aux nourrissons. Demandez conseils auprès de votre pharmacien. Les premiers jours, l'antiseptique sert aux soins du cordon puis pour désinfecter toutes les petites plaies.
Selles acides, peau fragile, changes pas assez fréquents... vous ne pourrez pas échapper au problème de l'érythème fessier. Il convient donc d'avoir toujours sous la main une crème à base d'oxyde de zinc (Aloplastine). Etalée en couche épaisse, elle isole les fesses de l'urine. Prévoyez également une crème cicatrisante (Mitosyl, Bépanthène, etc.). Enfin, au cas où les fesses seraient très abîmées, choisissez un antiseptique qui assèche la peau (Eosine).
Indispensable dès le retour de la maternité : un thermomètre. Vous pouvez vous contenter d'un thermomètre classique. Dans ce cas, n'oubliez pas l'alcool à 70° pour le nettoyer. Cependant, il n'est pas évident de maintenir un bébé pendant plusieurs minutes le temps de prendre sa température. De plus, les nourrissons malades n'apprécient pas vraiment d'être déshabillés. Il peut donc être judicieux d'investir soit dans un thermomètre auriculaire soit dans un thermomètre frontal à infrarouge. Plus facile à utiliser, ce dernier s'avère être idéal pour les nourrissons.
En cas de fièvre, avant même de consulter, vous devrez faire baisser la température du bébé car à cet âge, il existe un risque de convulsion. Assurez-vous de toujours avoir dans votre trousse à pharmacie du paracétamol. Pour les enfants, c'est le plus sûr des antipyrétiques, l'aspirine et l'ibuprofène étant déconseillés sans avis médical. De plus, le paracétamol sert d'antalgique, à administrer lors de fortes poussées dentaires, par exemple.
Pour faire face aux poussées dentaires douloureuses mieux vaut avoir en réserve un gel soulageant (Dolodnet, Delebarre, etc.). Si vous appréciez l'homéopathie, le chamomilla soulagera bébé.
- Un mouche bébé : manuel ou électrique, c'est l'outil essentiel en cas de rhume pour aspirer les sécrétions ;
- De la crème hydratante ;
- De la crème apaisante contre les démangeaisons de piqûre d'insecte, pour cet été ;
- Des solutions de réhydratation en cas de diarrhée.
Avec cette trousse à pharmacie, bébé sera bien soigné !