Une règle impérative : rester auprès de son enfant lors du change ou pendant le bain.
Pendant le change du jeune enfant : gardez toujours une main sur lui pour prendre un objet plus ou moins éloigné.
La grande baignoire :
La chute contre les coins de la table basse est un grand classique. Très dangereux pour la face du bébé, l’œil en particulier.
Avoir un bébé à la maison, c’est l’obligation « d’arrondir les angles ». Placez donc des protège-coins ou changez de table…
Quant au tapis sous la table basse, c’est pour bébé l’assurance que tôt ou tard il se prendra les pieds dedans !
Si elles sont fermées, leur ouverture sera rendue impossible pour bébé.
Si elles sont ouvertes, l’été, un grillage de protection sera placé sur le balcon, et aucun siège ne sera laissé à proximité.
Situé dans un duplex d’appartement ou dans une maison à étage, l’escalier de ces logements est à inspecter et surveiller régulièrement.
Inaccessibilité pour l’enfant situé en étage d’atteindre l’escalier car une barrière de sécurité aura été installée.
Vérification de la largeur des barreaux situés sous la rampe pour éviter que l’enfant n’y place sa tête et reste coincé.
Pour le tout petit, les conseils concernant le chapitre « bébé dort comment » sont à bien connaître pour éviter tout risque d’étouffement et de MSN.
Mais dès que l’enfant sait se mettre debout dans son lit… méfiance ! il aime de moins en moins ressembler à un animal de zoo mis en cage.
Comme bébé est un escaladeur né, très souple des jambes, il tentera très souvent de passer un pied ou une jambe par-dessus les barreaux du lit. Il vous faudra agir avant la chute programmée, c’est-à-dire rehausser le niveau supérieur de la grille ou abaisser le fond du lit, ou… changer de lit.