Il s’agit, pour les parents, de se mettre à quatre pattes et de parcourir toutes les pièces de l’appartement.
C’est ainsi, en voyant les « choses », depuis une hauteur de 50 cms qu’ils vont pouvoir détecter tout ce qui peut accrocher le regard de l’enfant, susciter son intérêt et être dangereux pour lui.
Ils vont pouvoir ainsi :
Ce retour à quatre pattes des parents sera toujours très instructif.
Une autre méthode, complémentaire, sera de voir discrètement où l’enfant se dirige spontanément quand il est seul dans une pièce.
Sur quel meuble veut-il grimper, quel objet plus ou moins dangereux veut-il atteindre en se mettant debout ?
Quel appui utilise-t-il pour se mettre debout ?…
L’analyse de ses gestes et de ses intérêts permettra alors de sécuriser l’espace qu’il veut investir.
Sachez cependant que l’enfant qui veut toucher ou faire quelque chose le fera indéfiniment, si l’objet de son intérêt reste présent.
Inutile alors de lui dire « non » ou de faire les gros yeux, il recommencera.
L’âge de raison et l’expérience, c’est pour plus tard.