Alors que le temps consacré au souper devrait être un temps agréable, où il fait bon se retrouver, certains parents vivent cette période avec beaucoup de tension. Les enfants sont parfois fatigués de leur journée ou bien ils se sont ennuyés de leurs parents. Ils réclament l'attention de ceux-ci. Ainsi, ils peuvent exprimer ce besoin d'attention par des comportements inadéquats lors des repas. Par exemple, ils vont refuser de manger, jeter leur nourriture par terre, se lever sans arrêt. Les parents se sentent parfois impuissants et à bout de ressources pour que la situation se résorbe.
Il est essentiel d'apprendre aux enfants l'importance de demeurer calme dans certaines circonstances. Le moment des repas est une belle occasion pour tirer profit de certains apprentissages tels que : demeurer assis, parler doucement, attendre son tour pour parler, etc. De cette façon, lorsqu'ils fréquenteront la garderie ou l'école, ils auront appris différents comportements à adopter lors des activités plus calmes. En conséquence, pendant la causerie, l'heure du conte ou lors de la collation, ils auront plus de facilité à respecter les consignes de l'adulte.
Souvent, les enfants réclament l'attention des parents dès le retour à la maison. Ces derniers sont affairés à préparer le souper et le besoin d'attention des enfants peut parfois n'être répondu qu'après le souper. Pour cette raison, les enfants recherchent l'attention des parents pendant le repas.
1. Tout d'abord, je suggère aux parents de réserver un temps de jeu avec les enfants avant le souper afin que ceux-ci puissent avoir du plaisir et faire le plein d'affection avec leurs parents au retour de l'école ou de la garderie.
2. Nommer la consigne à l'enfant,par exemple, de rester assis pendant les repas.
3. Informer l'enfant des conséquences possibles. Par exemple, vous pouvez expliquer à l'enfant qu'en demeurant assis pendant le repas, il aura droit à un bonhomme sourire sur son tableau de renforcement (le roi de la consigne). Advenant qu'il ne respecte pas la consigne, lui offrir un choix, soit de s'assoir ou de sortir de table. Le repas est alors terminé. Vous constaterez que l'enfant saisira assez vite l'impact de son comportement.
4. Appliquer la règle avec constance, et ce, sans discussion et sans émotion.
5. Signifier votre appréciation à votre enfant lorsque celui-ci demeure assis.
En conclusion, si vos petits troublent le bon déroulement du souper en se comportant d'une façon désagréable, prévenez ces situations en investissant du temps de jeu avant le souper afin de bien remplir leur réservoir d'attention positive. Finalement, informez vos enfants de vos attentes concernant le moment du souper.
Merci à Anne-Marie Audet du site educatout.com
Psychoéducatrice