Pas d'inquiétude : dans des conditions normales de santé et d’hygiène, la glande mammaire possède une surcapacité de lactation nécessaire à la croissance du bébé. Focus sur le processus de lactation et conseils pour avoir du lait en abondance.
Le principe de l'offre et de la demande
La fabrication du lait est un processus qui évolue avec le temps et qui s'adapte en fonction de la demande. Deux hormones - la prolactine et l’ocytocine, responsables respectivement de la production de lait et de son éjection - sont libérées par l’hypophyse. Ce mécanisme physique débute en milieu de grossesse afin que tout le « dispositif » soit opérationnel lorsque votre bébé vient au monde, y compris avant le terme.
Comment faire en pratique ?
Changez de sein à chaque tétée (pour le vider) ou, au contraire, alternez les deux seins pendant la même tétée. A chacune de faire selon ce qui lui
correspond le mieux et favorise le mieux sa lactation.
Bébé à son rythme !
Rassurée quant à votre aptitude à produire autant de lait que nécessaire, vous vous demandez peut-être si votre enfant a suffisamment de tétées. Chaque bébé est différent. Il n'y a pas de norme en terme de durée et quantité ! Il n’y a pas de nombre minimum ou maximum de tétées, ni d’intervalle fixe à respecter. Vous pouvez aussi changer de sein à chaque tétée ou, au contraire, alterner les 2 seins pendant la même tétée, à chacune de faire selon ce qui lui correspond le mieux et favorise le mieux sa lactation.
Tétée rapide ou longue ?
Tout dépend de la façon plus ou moins vigoureuse de boire de votre bébé, soit entre environ 10 à 30 mn. Faites-lui confiance et laissez-le piloter la fréquence et l’abondance de ses repas !
Du lait à profusion !
La production de lait dépend également de votre hygiène de vie. Votre feuille de route « spécial allaitement » :