Travailler et poursuivre l’allaitement est une gageure. Double journée, bébé-blues après plusieurs mois de vie en symbiose, fatigue, stress : tout semble se liguer en faveur du sevrage. Pourtant, avec un peu de détermination et beaucoup d’organisation, vous pourrez continuer à nourrir votre enfant. Cela en vaut la peine pour lui comme pour vous. Et prolonge la relation intime entre le bébé et sa maman, une fois que celle-ci redevient une femme active.
Du boulot avant le retour au boulot !
Commencez à vous familiariser avec le tire-lait, votre principal allié. Deux semaines environ avant le jour J, remplacez une tétée par un biberon de votre lait un jour sur deux, puis chaque jour. Si vous ne faites pas copain-copain avec la machine, introduisez une préparation infantile en journée et conservez une tétée le matin et/ou le soir. Votre lactation s’adaptera toute seule à ce changement de rythme. Un conseil : la semaine avant de reprendre le travail, tirez votre lait au moment où vous en avez trop (souvent le matin) ou à un moment sans tétée dans la journée. Vous aurez sept biberons d’avance, que vous congèlerez au fur et à mesure.
De nouvelles habitudes à prendre
Une fois votre rentrée effectuée, essayez de tirer votre lait le soir, car le matin, c’est la course ! Transportez le ou les biberons de lait maternel dans un sac isotherme ou une glacière. A mettre au réfrigérateur dès l’arrivée chez la nourrice ou à la crèche. Au travail, selon les dispositions négociées avec votre employeur, tirez votre lait au calme, à l’abri des regards et si possible à heures fixes. Ce rituel facilitera votre détente, donc la montée de lait. Si vous avez la chance de travailler tout près de votre enfant, profitez de l'heure légale qui vous est accordée pour le nourrir au sein. Sinon, essayez de préserver la tétée du soir, le meilleur antistress au monde !
L’accord parfait que vous avez connu va petit à petit se transformer en une relation toute aussi intense mais plus ouverte sur le monde.
Gare aux auréoles disgracieuses !
Pour éviter les taches de lait embarrassantes, ayez toujours un soutien-gorge et un haut de rechange au travail. Prévoyez également des coques ou un stock de coussinets jetables, à changer régulièrement dans la journée et après avoir tiré votre lait. Cela peut paraître incongru dans votre univers de travail, mais il faudra bien vous équiper en accessoires d'allaitement ! Et ne confondez pas une coque avec votre téléphone portable !
Ce que prévoit la loi
Il n’existe pas de congé d’allaitement en France. En 2007, le Code du Travail a toiletté ses articles dédiés aux "dispositions particulières à l’allaitement". Voici
ce qui
est autorisé :
Art. L 1225-30.
Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail (non rémunérée).
Art. L 1225-31.
La salariée peut allaiter son enfant dans l'établissement.
Art. L 1225-32.
Tout employeur employant plus de cent salariées peut être mis en demeure d'installer dans son établissement ou à proximité des locaux dédiés à l'allaitement.
Ces dispositions légales sont peu ou pas connues, notamment au sein des petites structures. A vous donc d’anticiper votre retour dans l’entreprise afin de négocier votre temps d’allaitement quotidien jusqu’aux douze mois de votre enfant. Armez-vous de courage et peaufinez votre argumentaire pour faire valoir vos droits ! Cela en vaut la peine.