Les symptômes d’hyperactivité, d’inattention et d’impulsivité s’expriment un peu différemment chez l’adulte. La difficulté à s’organiser et à atteindre une relative stabilité au travail et dans la vie de couple, les sautes d’humeur, l’impulsivité et la recherche de sensations fortes sont parmi les principaux signes de TDAH chez l’adulte. Voyez la fiche longue pour une description plus complète.
Comme on ne connaît pas les causes précises du TDAH, on ne sait pas comment il serait possible de le prévenir. Cependant, on peut penser que les femmes enceintes donneront toutes les chances au futur enfant en prenant les précautions suivantes durant la grossesse :
Remarque. Il n’existe pas de traitement pour guérir le TDAH. L’objectif des interventions est d’atténuer les conséquences du problème. Créer un contexte qui permettra à la personne atteinte du TDAH de vivre des expériences positives fait partie de l’approche préconisée par les médecins, les psychoéducateurs et les orthopédagogues. Les parents jouent un rôle crucial dans ce processus.
|
Mise en garde de Santé Canada: Dans un avis émis en mai 2006, Santé Canada affirme que les médicaments pour traiter le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ne devraient pas être administrés à des personnes souffrant de troubles cardiaques, d’hypertension artérielle (même modérée), d’athérosclérose, d’hyperthyroïdie ou de malformation cardiaque structurelle. Cet avertissement s’adresse également aux personnes qui s’adonnent à des activités ou à des exercices cardiovasculaires intenses. Les médicaments pour traiter le TDAH ont un effet stimulant sur le coeur et les vaisseaux sanguins. |
Ces médicaments apaisent l’enfant et améliorent sa concentration. Ils ont certains effets secondaires.