Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a probablement toujours existé. Il comporte comme caractéristiques principales l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Au minimum, deux de ces trois comportements, que l’on peut retrouver chez tous les êtres humains, doivent être présents de façon prononcée et prolongée chez un enfant pour que l’on soupçonne un TDAH. Ils doivent également se retrouver dans toutes les circonstances de la vie de l'enfant (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple).
Chez la vaste majorité des enfants, le TDAH a une origine neurologique. Les experts sont formels à ce sujet : il n’est pas causé par des besoins affectifs non comblés ou des problèmes psychosociaux. Des facteurs héréditaires seraient aussi en cause.
On a longtemps affirmé que le problème touchait plus souvent les garçons. Cependant, les études les plus récentes ne relèvent pas de distinction entre les sexes quant à la fréquence du TDAH. Mais l’hyperactivité et l’impulsivité sont en général plus accentuées chez les garçons tandis que l’inattention est plus fréquente chez les filles. Le TDAH persiste à l’âge adulte chez la majorité des enfants qui en sont atteints. On estime qu’environ 4 % des adultes en souffrent.