Dans le prolongement de notre choix du « TOUT LAVABLE » nous essayons d’utiliser des produits le plus sains possible pour notre bébé.
Aussi c’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur le LINIMENT pour les soins de change.
Celui ci permet à la fois de laver la peau et de la nourrir. Il ne nécessite pas de rincage et laisse un film gras protecteur sur les fesses de bébé, ce qui nous evite la corvée de crème pour le change…
De plus il permet de nombreuses autres utilisations telles que :
* démaquillant pour maman (un petit passage de lingette imbibée de fleur d’oranger pour enlever l’excès de gras et zou)
*le débarbouillage de bébé après manger ou en cas de nez qui coule
*soin pendant la grossesse pour éviter les vergetures
* huile de massage
* en soin pour les mamelons s’ils sont sensibles pendant l’allaitement (à rincer avant la tétée)
*crème hydratante….
Il existe de nombreuses recettes de liniment.
La recette de base comprend tout simplement de l’eau de chaux et de l’huile d’olive en quantités égales.
Cependant ces proportions produisent un liniment très liquide…Après différents tests nous avons remarqué que si l’on mélangeait le même poids d’eau de chaux et
d’huile d’olive, cela donnait un liniment beaucoup plus agréable à utiliser !
Dans beaucoup de leurs recettes, certaines personnes y ajoutent des huiles essentielles, mais celles ci sont souvent déconseillées pour les enfants de moins de trois ans, il faut donc les utiliser avec beaucoup de précautions, et éviter de les mettre sur la peau de bébé.
Pourquoi faire son liniment? Tout simplement parce que c’est plus économique et surtout qu’on est surs de ce qu’il y a dedans, en plus on réutilise le même contenant et c’est plus écologique
.
- 250 ml d‘eau de chaux
- 180 ml d’huile d’olive bio(nourissant)
- 5 ml d’huile naturelle de germe de blé (riche en vitamine E et conservateur)
- 20 ml d’huile naturelle de jojoba bio (hydratant et adoucissant)
- 10 ml de beurre végétal de Karité (Régénérant cutané et apaisant, de plus ça épaissit le mélange)
- 5 gouttes d’Extrait de pépin de pamplemousse (conservateur naturel)
- J’ai versé tous les ingrédients dans mon batteur de cuisine pour mélanger le tout assez longuement (plus de 5 minutes). J’ai ensuite versé le mélange obtenu à l’aide d’un petit entonnoir dans mon ancien flacon de liniment préalablement nettoyé.
-Pour éviter de devoir secouer son flacon de liniment avant chaque utilisation, le mieux est encore de le « stabiliser » son liniment en le mixant avec un mixeur à pied.C’est ainsi bien homogène, et durablement.
-Il est également possible de faire chauffer le liniment quelques minutes au bain marie avant de le verser dans son contenant et ce afin d’éviter de futurs déphasages..il suffit ensuite de le remixer et transvaser.
Où trouver les ingrédients ?
Le liniment oléo-calcaire a l’avantage d’être très économique si on le fabrique soi-même ! De plus les ingrédients sont facile à trouver:
Huile d’olive : directement au supermarché: la prendre de préférence BIO et première pression à froid.
Bien entendu la qualité des ingrédients de base et donc de l’huile est essentielle. (plus l’huile est foncée plus le liniment sera bon)
Eau de chaux : chez le pharmacien. (Prix indicatif: 5/6 € le litre).
Huiles essentielles/ naturelles : en magasins bios, pharmacie, ou encore sur internet, et dans certaines boutiques bio… Bien comparer les prix et préférer les huiles bios.
Enfin de nombreux sites proposent certains de ces ingrédients à bon prix mais mon chouchou reste: Aroma-Zone. (je peux d’ailleurs vous parrainer si cela vous intéresse)
Et Bien entendu il est également possible de s’en procurer tout prêt en pharmacie, en magasin bio ou sur internet mais c¡est plus cher et moins amusant .
Question conservation
Le liniment maison se conserve plusieurs mois (il suffit de se fier à l’odeur).
L’huile d’olive se dénature à la lumière c’est pourquoi il est préférable de conserver sa production dans des flacons opaques (pour protéger de la lumière il
est également possible d’entourer la bouteille de papier aluminium ou bien encore de la garder à l’abris de la lumière).
C’est l’eau de chaux qui le détermine la date limite d’utilisation du liniment, petit à petit son PH va diminuer et sera donc moins efficace pour nettoyer
correctement les restes d’urine et autres. C’est pourquoi il est préférable de ne pas en fabriquer de grosses quantités.
Allez zou, si vous testez ma recette je serais contente de connaître votre ressenti.
*Source: Publié le 9 janvier 2012