Appelée encore « exanthème subit » ou « fièvre des 3 jours », cette maladie virale atteint de manière systématique tous les nourrissons, et 90% d’entre eux avant l’âge d’un an.
C’est donc souvent la première vraie « maladie » du petit bout.
Comment se présente-t-elle ?
Par une simple fièvre ! Enfin… pas si simple que ça pour les parents confrontés, en général pour la première fois, à une température élevée chez leur bébé.
L’enfant est un peu « bizarre », ramollo ou agité, pleurnichard.
Tiens ! Il paraît chaud…
Et le verdict tombe, asséné par le thermomètre ou le ruban thermique : Bébé est malade, il a de la fièvre !
Cette fièvre est souvent élevée, supérieure à 39°.
Mais, chose rassurante, il n’y a rien d’autre : pas de rhume, pas de toux, ni vomissement ni diarrhée, et pas la moindre dent qui pousse…
Juste un bébé « patraque » et fébrile, mais qui retrouve son allant et son sourire dès que la température tombe.
Cette fièvre va durer exactement 3 jours, bien sûr jugulée au mieux par le traitement antithermique.
Au bout de ces 3 jours, la fièvre a disparu, et quelques heures après cette chute définitive de la température, des petits points rouges apparaissent sur le ventre.
Cette éruption sera très fugace, ne persistant que quelques heures, passant parfois inaperçue. Elle signe en tout cas la fin de l’histoire. Bébé a fait sa « roséole ».
Inutile de dire que le bébé aura bien sûr été examiné par son médecin dès la constatation de la fièvre initiale.
L’examen n’ayant rien décelé d’anormal, alors que la suspicion d’incubation de roséole est fort probable, le médecin ne prescrira chez cet enfant,somme toute en pleine forme malgré sa fièvre que des médicaments pour contrôler la température.
En surveillant bien sûr l’évolution, comme toujours chez tout bébé fébrile.
A la fin du 3ème jour, tout le monde est content : les parents, qui se demandaient quand même si la fièvre allait finir par tomber…
Le médecin, qui n’aime jamais trop les fièvres élevées chez le nourrisson… Et notre petit bout, qui a repris toute sa fraîcheur.