Après la gastro-entérite, c’est au tour de la grippe de faire son apparition. Ne présentant pas de gravité particulière, l’épidémie devrait toucher la France dès cette semaine. Doctissimo en profite pour vous rappeler l’essentiel sur cette maladie virale, souvent sous-estimée.
La grippe est abondamment décrite dans les plus vieux ouvrages médicaux. C’est à ce titre l’une des maladies virales les plus anciennes. Pourtant, on a parfois tendance à utiliser le terme grippe pour un ensemble de maladies qui ne relève pas du virus de la grippe.
Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer le syndrome grippal de la vraie grippe. Les symptômes du syndrome grippal sont souvent passagers et d’intensité modérée. Les responsables de ces "fausses grippes" sont des virus respiratoires syncytial (VRS), les virus para-influenza, les adénovirus, les rhinovirus, les entérovirus, les coronavirus…
A contrario, la grippe se caractérise par des symptômes d’une forte intensité survenant brutalement : maux de tête, des courbatures, des frissons, une fièvre intense, parfois une toux et une congestion nasale… Loin d’être aussi anodins que ses homologues, le virus de la grippe reste en France une des premières causes de mortalité infectieuse. En France, il est responsable chaque année de plusieurs milliers de décès.
La durée d’incubation de la grippe (entre la contamination par le virus et les premiers symptômes) varie entre 24 et 48 heures. Le malade est contagieux pendant une période moyenne de six jours, y compris avant que les symptômes apparaissent. Chez des sujets non fragilisés, le rétablissement est complet après une à deux semaines.
La meilleure protection contre ce virus reste la vaccination. Le vaccin est particulièrement recommandé et gratuit pour les personnes à partir de 65 ans et chez les patients - adultes et enfants - atteints de certaines affections de longue durée :
Il convient de la renouveler chaque année, car de nouvelles souches de virus de la grippe apparaissent et changent constamment. Les épidémies de grippe peuvent survenir d’octobre à mars. La meilleure période pour se faire vacciner va du mois d’octobre à mi-décembre, un délai de 15 jours est nécessaire à votre organisme pour la production d’anticorps responsable de votre protection.
Chez les personnes qui ne présentent pas de fragilité particulière, l’organisme est capable de combattre efficacement l’infection à condition d’un peu de repos. Les conseils sont alors de rester au lit, boire beaucoup, dégager le nez, soigner la fièvre….