L'évolution de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement varie selon leur forme, la date d'apparition des symptômes et leur intensité, la présence d'autres troubles (épilepsie, retard mental, etc.), ainsi que les mesures mises en œuvre pour accompagner les enfants. Les études montrent que plus les stimulations offertes par les dispositifs éducatifs et de soins sont précoces dans la vie de l'enfant, meilleure est l'évolution des TED.
La communication et le langage peuvent s'améliorer tout au long de la vie des personnes atteintes d’autisme infantile, en particulier la communication non verbale qui s'améliore fréquemment lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte (chez environ une personne sur deux). En ce qui concerne le langage, si l'enfant avec autisme infantile n'a pas développé un langage fonctionnel à l'âge de cinq ans, la probabilité de l’acquérir devient de plus en plus faible avec l’âge. Environ 10 % des adultes avec autisme infantile n’ont pas développé de langage.
Les troubles des interactions sociales sont le syndrome des troubles autistiques qui persiste le plus fréquemment au cours de la vie. Environ 50 % des personnes souffrant d’autisme infantile présentent des troubles sévères des interactions sociales à l'âge adulte. L’expression des émotions s'améliore davantage chez les personnes avec autisme infantile sans retard mental que chez celles avec retard mental.
Lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte, une réduction des comportements stéréotypés est observée chez environ une personne atteinte d’autisme sur deux. Chez 20 à 35 % des personnes, l’adolescence s’accompagne d’une aggravation des troubles. Environ une personne sur cinq touchée par cette forme de TED garde des troubles sévères du comportement à l’âge adulte.
Du fait de leurs bonnes capacités intellectuelles, les enfants atteints de syndrome d’Asperger connaissent en général une évolution favorable. De plus, la meilleure reconnaissance sociale de ce trouble du développement leur permet de s’intégrer dans la société et de mettre à profit leurs qualités et leurs capacités, pour peu qu’ils bénéficient d’un soutien psychologique adéquat pour améliorer leur estime de soi.
Passé la phase difficile de l’adolescence où il est toujours plus difficile d’être différent, les personnes qui souffrent de sundrome d’Asperger peuvent trouver un emploi adapté à leurs talents et leurs limites, et mener une vie sociale et familiale satisfaisante.
Le syndrome de Rett est un trouble du développement grave qui, chez l’adulte, provoque un handicap important (absence de langage et incapacité à marcher).