C’est le grand jour ! Pas de stress, plus vous serez détendue, plus votre bébé sera dans de bonnes conditions pour sa rentrée en maternelle...
Christine Diego HernandezPour être dans les meilleures dispositions, il est conseillé de prendre une journée de congé, si vous le pouvez. Surtout le premier jour d’ailleurs, car l’école propose aux petites sections une rentrée raccourcie sur une matinée pour commencer tout en douceur.
Arrivés devant la grille de l’école, la séparation peut prendre plus ou moins de temps. Ne vous inquiétez pas si Pitchoun pleure au moment où vous le laissez, l’important est de bien lui expliquer que vous viendrez (vous ou une autre personne) le chercher à midi.
Les instituteurs des petites classes sont habitués au phénomène et, en général, une fois les parents partis, l’enfant court vers les jouets de la pièce.
Si Bébé ne manifeste pas de réaction immédiate, prudence ! Parfois, certains petits réagissent après coup, plusieurs semaines après la rentrée. Gardez le contact avec la maîtresse, elle seule est capable de vous alerter si les pleurs perdurent... Vous trouverez ensemble la meilleure solution pour le rassurer.
Il veut garder son doudou? Laissez-le faire, les doudous et tétines sont acceptés dans les petites classes. C’est un lien précieux avec l’univers familial, il permettra à Bébé de se consoler lors d’un petit chagrin ou de mieux s’endormir à la sieste.
La maîtresse (ou le maître) est le référent dans la classe. Aidé par une dame de service (Atsem dans certaines villes), les enfants peuvent s’appuyer sur cette relation privilégiée avec l’adulte. Et ils ne manqueront pas de vous en parlez à la maison !
N’oubliez pas de garder du temps pour votre enfant à votre retour à la maison ! Si l’école devient vite une banalité pour lui (et pour vous), il a encore besoin de passer du temps avec vous ! Prévoyez toujours un jeu ou un moment de détente en tête à tête, le soir. Pitchoun pourra ainsi se rendre compte que rien n’a changé depuis qu’il est rentré à l’école !
En général, il faut attendre un bon mois avant de savoir si la « mayonnaise a pris »... Votre bambin n’est pas très bavard sur ses journées ? Ne le forcez pas au début ! Les enfants ont du mal à raconter ce qu’ils ont fait le matin ou l’après-midi, par faute de repérage dans le temps. Ce n’est pas grave, il y aura bien des occasions hors contexte pour en savoir un peu plus. Quand ils commencent à chanter ou à faire leur premier bonhomme, les bambins peuvent l’évoquer au hasard d’une conversation en famille...