Durant les six premiers mois, l'enfant vit essentiellement grâce à ses parents. Après cette période, il prend conscience d'une certaine autonomie et s'ouvre au monde. Jusqu'à l'âge de 3 ans, l'enfant manifeste ainsi une attitude d'opposition. C'est la crise des trois ans contre laquelle il vous faudra vous armer de patience et de fermeté.
La première enfance va de la naissance à 3 ans. Cette période conditionne le développement ultérieur de la personnalité. Pendant la première année de sa vie, l'enfant va établir ses premières relations "objectales", c'est-à-dire les relations qui l'unissent en tant que sujet à tout ce qui est autre que lui.
A ce sujet, Spitz a décrit deux phases :
Pendant cette période, l'activité du bébé est essentiellement ludique. Sur le plan psychique, la période qui s'étend de la naissance à trois ans est qualifiée de prégénitale. Elle comporte un stade oral qui dure jusqu'à la fin de la première année, puis un stade anal et enfin un stade urétral. Ce dernier représente un déplacement de la zone érogène. Les orifices inférieurs deviennent alors à leur tour sources de plaisir et la maîtrise sphinctérienne imposée par les parents renforce la qualité de ce plaisir. L'organisation complexe de ces stades aboutit, progressivement, vers la fin de la première enfance, à la distinction d'un "moi" différent du monde ambiant. Vers 18 mois, l'enfant reconnaît son visage devant le miroir : c'est l'apparition de la conscience de soi. Entre 2 et 3 ans, l'enfant se rend compte que sa mère ne lui appartient pas en propre et qu'elle forme avec le père un couple : c'est l'âge du "complexe d'Œdipe".
La seconde enfance (3 à 6 ans)
Cette période aboutit à la découverte de la réalité extérieure et la différenciation du "moi" se traduit vers 3 ans par une crise d'indépendance. L'enfant fait le contraire de ce qu'on lui demande, hurle quand on le contredit, veut s'habiller et manger seul : l'enfant prend conscience de son individualité. La crise de 3 ans et ses avatars est l’un des sujets favoris des spécialistes de l'enfance.