Des histoires pour encourager
De manière générale, les histoires permettent aux enfants de se projeter. En l’occurrence, elles sont une excellente entrée en matière pour les familiariser avec l’idée de devenir propre, d’accepter, en fait, de grandir ! Beaucoup de livres abordent le sujet avec humour. Sur le pot, par exemple, est un livre animé avec des languettes à tirer qui décrit tous les petits gestes à acquérir: « Je baisse le pantalon », « Je tire sur le rouleau ». Les inconditionnels de Petit ours brun voudront sans aucun doute l’imiter après avoir lu Petit ours brun et le pot. Toujours avec beaucoup de pédagogie, Catherine Dolto évoque cette étape importante dans la vie des petits avec plusieurs petits livres (Propre, Caca prout et Pipi au lit.) qui encouragent, rassurent les enfants. Et lorsque les enfants n’ont plus trop envie de se laver ? On démystifie et on en sourit grâce au livre si drôle Max ne veut pas se laver, pour les plus grands à partir de 6 ans.
Des pots pour faire le grand saut
Entre 2-3 ans, on quitte progressivement les couches pour le pot. C’est une étape clé pour les enfants comme les parents. Notre préoccupation est donc de les accompagner et de proposer les bons pots. Pour nous, un bon pot c’est un pot stable, confortable, attrayant (d’où notre choix pour des couleurs gaies), facile à laver et si possible évolutif car il faut sans cesse s’adapter aux besoins, à la taille des enfants qui grandissent très vite. Que proposons-nous donc ? Le Pot 3 en 1 confetti orange ou bleu, par exemple, qui fait d’abord office de pot, puis de réducteur et enfin de marche pied. Ses poignées assurent, qui plus est, aux enfants une bonne stabilité et ainsi les rassurent. Le pot évolutif Winnie 3 en 1, lui, a la particularité d’émettre un bruit de chasse d’eau une fois que l’enfant a terminé. Les enfants s’en amusent. Dernier-né : le Pot Donus anis particulièrement design, aux formes arrondies, doté d’une cuvette amovible. Détail bien pratique quand vient l’heure pour les parents de nettoyer le pot, n’est-ce pas ?
Des petits accessoires pour rassurer et persévérer
Selon les enfants, l’apprentissage de la propreté est plus ou moins long, plus ou moins difficile. Aucun parent n’est à l’abri d’un petit accident, on le sait bien ! Certains enfants les vivent d’ailleurs très mal. Afin que personne ne se décourage et que quelques incidents ne créent pas de tensions inutiles, avons-nous trouvé des astuces qui permettent, aux parents comme aux enfants, de faire face sereinement aux éventuels imprévus. Il y a, notamment, les Culottes ou Boxers d’apprentissage que l’on peut laver en cas d’incident et qui restent très confortables. Il y a nos Alèses que l’on pose, et c’est là leur avantage, non pas en dessous mais par-dessus les draps. Un pipi au lit ? Plus besoin de changer tous les draps au beau milieu de la nuit ; on retire juste l’alèse ! Enfin, parce qu’il serait tellement dommage de priver son enfant des joies de la baignade et de la plage par crainte d’accidents, avons-nous mis au point les maillots anti-fuite, composés d’une doublure étanche, qui permettent aux petits jusqu’à 3 ans de se lancer sans trop de risques.