Votre loupiot fait sa première rentrée en maternelle et vous ne savez pas vraiment quoi mettre dans son petit sac d’école ? Inutile de trop le charger, misez plutôt sur l’essentiel. Notre sélection des indispensables.
Christine Diego HernandezLe sac à dos de votre bambin va l’accompagner partout ! Choisissez un modèle pratique qu’il peut ouvrir et fermer sans trop de difficulté. Privilégiez les pattes de serrage. Certains modèles proposent des bretelles ajustables, parfait pour les petites épaules.
En petite section de maternelle, le doudou est encore toléré. Mais attention : il va falloir distinguer le doudou de la maison de celui de l’école, avec lequel votre bout’chou va faire la sieste. Choisissez une couleur pas trop salissante puisqu’il ne verra la machine à laver qu’une fois tous les trimestres !
Indispensable pour la cantine ! Privilégiez les serviettes munies d’un élastique, plus faciles à enfiler et à enlever que celles à scratch. Dès l’âge de 2 ans, votre petit pourra la mettre tout seul, comme un grand. Idéal pour se sentir un peu plus autonome. Pensez aussi à coudre une petite étiquette avec le nom de votre enfant au revers.
Prévoyez une boîte à mouchoirs pour les petits rhumes ou le nez qui coule. Vous en trouverez en carton décoré. Autre option : les boîtes en plastique colorées dans lesquelles on glisse son petit paquet de mouchoirs.
Les chaussures rythmiques (petits chaussons de danse) sont indispensables à la maternelle. Elles facilitent les mouvements pour les exercices de motricité et sont utilisées en moyenne deux fois par semaine. Ici encore, on privilégie les modèles simples à enfiler, avec un élastique sur le devant de la cheville.
La plupart du temps, tous les enfants ont les mêmes. Pour les reconnaître, n’hésitez pas à les « customiser » avec des feutres de couleur indélébiles.
Les chaussons évitent que votre loupiot reste en chaussures de ville inconfortables toute la journée. Ils permettent aussi de garder la salle de classe propre quand il pleut. Les institutrices recommandent des modèles sans scratch et sans fermeture éclair pour que chaque enfant puisse les enfiler tout seul.
Une couche peut s’avérer utile pour les premiers jours d’école. Certaines institutrices ne les autorisent pas, d’autres les acceptent pour la sieste. A noter tout de même que votre enfant doit être propre pour rentrer à l’école.
En théorie, votre bout’chou doit être capable d’aller au petit coin pour faire son entrée à la maternelle. Mais comme un accident peut toujours arriver, mieux vaut prévoir un change, au cas où.
Chaque enfant a son verre en plastique pour boire au robinet. Pour que votre bambin reconnaisse le sien facilement, vous pouvez écrire dessus son nom au marqueur ou acheter un gobelet à l’effigie de son héro préféré.
Que ce soit après le passage aux toilettes ou avant le déjeuner à la cantine, les institutrices recommandent l’utilisation des lingettes pour que votre loupiot ait toujours les mains propres.