Le deuxième apprentissage, c’est l’enfilage des chaussettes, vers 2 ans. Mais il ne va pas encore pouvoir boutonner, ce qui est très difficile. Voilà les quelques petites astuces utilisées pour l’entrée à la maternelle, vers 3 ans, où votre enfant commence à être autonome.
Le manteau
Vous connaissez certainement la méthode des maîtresses de maternelle qui consiste à disposer le manteau à plat. Il enfilera ses deux bras dans le manteau, le basculera derrière et se trouvera habillé. Apprendre à mettre son manteau en partant le matin, ça prépare déjà l’autonomie pour la récréation et permet de courir et de jouer plus vite !
Les pulls et les gilets
Les chaussures
Les lacets font peut-être chics, mais franchement, les scratches sont ce qu’il y a de plus facile. Votre enfant peut ainsi enlever ses chaussures tout seul, et petit à petit, apprendre à les mettre.
La grande difficulté pour lui, sera de reconnaître son pied droit de son pied gauche. Je vous conseille alors de marquer d’un signe distinctif la chaussure droite (collez quelque chose ou marquez la chaussure), mais uniquement la droite. Ne lui dites pas le bleu c’est la droite, le vert c’est la gauche, ce qui risquerait d’entraîner la confusion dans son esprit.
Distinguer le devant du derrière
Vous avez encore une chose à lui apprendre pour qu’il puisse s’habiller complètement tout seul, c’est devant et derrière. Les enfants parviennent vite à les distinguer grâce aux étiquettes. Je vous conseille donc de les laisser. Mais les enfants disent souvent « ça me gratte ». Ils sont très sensibles. Ne leur dites pas, « c’est pas grave, ce n’est rien ». Ayez la patience de défaire l’étiquette qui gratte et de la remplacer, de telle sorte que votre enfant distingue très vite le devant du derrière.
Toutes ces notions seront complètement acquises vers 5 ans. A 3 ans, il sera capable de procéder à certaines étapes de son habillage tout seul. Mais ne le laissez jamais en difficulté seul en lui disant qu’il est autonome, sinon il va pleurer, dès le début.
Quant à ceux qui ne s’habillent pas tout seul à la maison, alors qu’ils le font à la crèche ou à l’école, c’est qu’ils ont encore besoin de vous. Ce sont souvent de petits rêveurs et il vous faut les aider encore un peu !