Dès les premiers jours, vous guettez son premier sourire. Ne soyez pas trop impatient, ce n'est qu'à la cinquième semaine que votre tout-petit vous rendra votre attention par des sourires dont il a le secret. Au-delà du ravissement qu'il procure, cette expression est un langage à part entière.
L'enfant de 3 ou 4 semaines semble écouter sa mère avec fascination. Il la regarde fixement, ouvre et ferme la bouche et a l'air intéressé par la conversation. Il jase et babille en entendant sa mère parler ou chanter.
Le sourire aux anges
Vers 6 semaines, il se met à sourire lorsqu'elle s'occupe de lui. Ce sourire véritable se double d'une intensification du regard et d'une vocalise. Il est donc tout à fait différent du "sourire aux anges" qui n'est en réalité qu'un réflexe provoqué par des incitations intérieures. Saint-Anne Dargassies a constaté que la moitié des bébés nés à terme répondent aux stimulations par des sourires entre un et deux mois.
Elle distingue ce sourire accompagné de regards brillants du sourire alimentaire ou "sourire aux anges" qui survient presque toujours lorsque le bébé a les yeux fermés. A cet égard, un bébé aveugle se met à sourir dans les mêmes délais qu’un bébé qui voit : ce sourire est déclenché par les voix, le contact physique ou la perception du souffle de la mère.
Les sourires du bébé communiquent toute une série d'émotions allant du bonheur à l'attente anxieuse, du salut au remerciement, etc. A ce stade, les comportements de la mère se modifient à leur tour en s'adaptant aux perceptions spécifiques qu'elle a de son enfant : le langage acquiert des tonalités aiguës, devient plus lent, les mimiques du visage s'enrichissent d'expressions moins fugaces. L’enfant modifie alors son comportement : sa respiration, ses mouvements de tête, la direction de son regard changent.