VOS DEMARCHES
Lors de l’embauche
* Vérifier que l’assistante maternelle est personnellement affiliée à la Sécurité Sociale (c'est mon cas)
* Vérifier les assurances de l’assistante maternelle
* Vérifier l’agrément de votre assistante maternelle
* Adresser à votre CAF ou MSA une demande de complément de libre choix de garde. A partir de cette date, celle-ci transmettra les informations utiles au Centre Pajemploi (Urssaf) qui :
· procédera à votre immatriculation en tant qu’employeur auprès de l’Urssaf
· vous adressera un carnet constitué de volets déclaratifs de salaire et d’identification du salarié.
Vous devrez fournir à l’assistante maternelle la preuve de sa déclaration à l’URSSAF.
Les démarches périodiques
* Chaque mois, établir un bulletin de salaire à votre assistante maternelle
Si cela peut vous aider, je peux vous établir ce bulletin de salaire chaque mois, vous le soumettre à chaque fin de mois : vous n’aurez plus qu’à le signer et à établir le règlement.
* Chaque fin de mois, déclarer le salaire de votre assistante maternelle au Centre Pajemploi (soit par les volets du chéquier soit par Internet) qui déterminera à partir de cette déclaration le montant de l’allocation qui va vous être versée et qui prendra en charge les cotisations.
- Obtenir un exemplaire de l’attestation d’agrément et de la formation initiale (60 H).
- La connaissance des lieux dans le logement où sera accueilli l’enfant
- Le respect des modalités du contrat d’accueil
- Un accueil de l’enfant dans des conditions d’hygiène et de sécurité adaptées à son âge, et favorables à son épanouissement.
- Le respect des rythmes de vie de l’enfant (sommeil, alimentation…).
- La retransmission du déroulement de la journée de l’enfant.
- La confidentialité sur leur vie privée.