Comment préparer votre enfant
Les enfants plus âgés réagiront plus fortement et auront besoin de plus de temps et de votre soutien pour se familiariser avec la personne à laquelle ils sont confiés.
Certains enfants présentent des modifications de comportement lorsqu’ils sont confiés. Les plus jeunes peuvent pleurer, bouder, refuser de quitter la maison pour le lieu d’accueil, ou manifester d’autres formes de mécontentement. Les enfants plus âgés peuvent régresser, se comporter comme un bébé, se réveiller la nuit.
Ce comportement disparaît après quelques jours ou semaines. Soyez patient !
Vous pouvez diminuer les craintes de votre enfant.
Visitez le lieu d’accueil avec lui auparavant.
Montrez lui que vous appréciez et faites confiance à la personne qui l’accueillera.
Certains enfants aiment emmener quelque chose leur rappelant la maison ( un objet, un jouet, un foulard de sa maman, une photo...).
Parlez à votre enfant du lieu d’accueil et de la personne à laquelle il sera confié.
La préparation et la familiarité faciliteront cette nouvelle expérience.
Il existe aussi des livres à raconter sur les lieux d’accueil à lire ensemble.
Lorsque votre enfant est habitué au lieu d’accueil, un changement d’éducatrice peut le perturber, même si la nouvelle personne est gentille et compétente.
Au besoin, parlez-en avec l'assistante maternelle, il est utile de collaborer dans toutes ces situations où l’enfant rencontre des changements que ce soit à la maison ou dans le lieu d’accueil.
Un lieu d’accueil de qualité permettra à votre enfant de grandir et de s’épanouir, de promouvoir son développement physique, social et mental.
La plupart des enfants jusqu’à 7 mois s’adaptent facilement lorsqu’ils sont confiés à un adulte qui prendra soin d’eux.